Week-end à Venise : les activités

AstuceDeVoyage#4 : La meilleure manière de visiter une ville et de s’en imprégner est de s’y perdre !

Promenez-vous dans les ruelles de Venise, là où bon vous semblera…Découvrez Venise loin de la foule, vous ne vous y sentirez que plus proche…

Il y a plein de belles choses à faire et à voir à Venise. La liste que je vous présente n’est évidemment pas exhaustive :) D’ailleurs n’hésitez pas à rajouter les activités que vous avez fait et qui vous ont marqués !

Les gondoles de Venise

Commençons par l’inévitable, voire l’inavouable, l’activité romantico-touristique à faire : un tour de gondole à  Venise  sous un air de … laisse les gondoles à Venise  qui d’ailleurs n’est pas du tout une chanson sur Venise , vous le saviez, vous ?  En même temps, qui connait la suite de cette chanson ? Moi pas.

Mais comment ne pas se faire avoir ?

Un tour de gondole de base dure environs 40 minutes pour la modique somme de 80 euros. Aye ça fait mal, je sais. Et si vous voulez le big tour avec option Grand Canal c’est 130€.

1ère possibilité : la négociation.

Les gondoliers sont partout, autant aux alentours des lieux touristiques que dans les petits coins plus retirés. Alors, après avoir tourné pendant 20 minutes, si vous revoyez 3 fois le même gondolier cela signifie que ce sera votre proie ! (Ou vous serez la sienne). L’air de rien, faites les innocents touristes peu convaincus par les 80 euros proposés.  Il devrait vous proposer de lui-même 60 euros, c’est le dernier prix. Si vous arrivez à négocier plus, dîtes-le moi et donnez-moi un cours car je suis une très mauvaise négociatrice. Oui, une geektrotteuse au grand cœur, qui n’aime pas se faire avoir mais qui veut bien acheter des mouchoirs aux petits gamins de la place Jemaa El Fna à Marrakech.

Et si vous êtes du genre « plus on est de fous, plus on rit », vous pouvez également proposer à d’autres personnes de venir avec vous afin de partager les frais. Il me semble qu’on peut être au moins 6 par gondole.

2ème possibilité

Alilaguna propose un service de gondole à 28e par personne avec des horaires bien précis que vous pouvez consulter ici. Il faut donc se renseigner un peu en avance.

J’ai pris la première solution, et ai fait un super petit tour de la ville dont voici quelques photos :

venise activités gondolevenise gondole grand canal

Un tour de bateau à Venise

Si la gondole n’est pas votre fort, vous pouvez tenter le sightseeing tour. Vous pourrez faire une excursion dans les îles de la lagune : Murano, Burano,…  Alilaguna (toujours le même, oui, et je n’ai pas de part dans leur compagnie 😉 )propose un tour en bateau avec guide qui me paraissait fort intéressant mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de le prendre.A réserver au moins un jour à l’avance car c’est souvent complet pour le jour même. Un guichet d’Alilaguna est présent à côté de la place Saint Marc, proche de l’embarcadère de la station du même nom.

venise campanile saint marcLe campanile de Saint Marc

Vous n’êtes pas fan des longues visites dans les grands monuments ? Il y a tout de même à Venise une visite intéressante au sommet du Campanile où vous pourrez admirer la ville à 360 degrés. Situé au centre de la place Saint-Marc, en plein cœur de Venise, vous ne pourrez pas le louper. Et pour 8 euros vous avez le droit à un audioguide, qui m’a d’ailleurs semblé indispensable lors de cette visite car cela permettait d’avoir la description plus ou moins exhaustive des monuments aux alentours. Mêlant histoire et géographie, on découvre pas mal de choses sur la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges, les quartiers de Venise, les terrasses sur les toits. La vue panoramique est en plus magnifique et vaut vraiment le coup d’œil !

Si vous avez une petite soif en descendant du Campanile, pensez à aller boire un chocolat chaud dans le plus vieux café de la place Saint Marc (1720), le Caffe FLorian. Et si vous êtes curieux ou si vous souhaitez simplement impressionner votre accompagnant c’est par ici pour la petite histoire de ce café. Bon, pour 10€ le chocolat, vous payerez le cadre aussi…donc prenez votre temps mais on ne s’éternise tout de même pas pour prendre des viennoiseries ou un repas hein !

Et les autres Must to see en quelques photos :

 

venise palais des doges

Le palais des doges, Place Saint Marc, Venise

venise place san marco

La place Saint Marc est évidemment à faire de long en large, vous y trouverez plein de petites boutiques et cafés.

venise basilique saint marc

Basilique Saint Marc , vue du Campanile place Saint Marc, Venise

venise teatro fenice

Le Teatro La Fenice : Pilier très important pour l’activité culturelle de Venise, le second après la musique classique.

venise pont du rialto

Le Pont du Rialto

Venise Peggy Guggenheim

Collection Peggy Guggenheim, Palais Venier Dei Leoni, Venise

Si vous aimez l’art moderne, la Collection permanente Peggy Guggenheim, au Palazzo Venier dei Leoni. pourra surement vous plaire. Il y a également l’exposition L’illusion des lumières, une partie de la Collection Pinault y est présentée au Palazzo Grassi jusqu’à fin 2014.

Si vous préférez les peintres de la Renaissance, traversez le pont de l’Accademia et visitez le célèbre musée Gallerie dell’Accademia.

venise grand canal

Le Grand Canal, vue du pont du Rialto, Venise

venise arsenal

Le quartier et le port d’Arsenal, un village dans la ville de Venise

venise masque carnaval

Dans la boutique masquée… Venise

Et si vous aimez le jazz, allez passer une soirée au Venise club de jazz ! Je n’ai pas eu le temps d’y aller mais j’avais pris les informations : Les concerts commencent à partir de 21 heures, l’entrée est à 20 euros avec une boisson. C’est l’activité numéro 1 sur tripadvisor. Petit bémol : le rapport qualité/prix de la partie restaurant de ce club n’est apparemment pas génial (qualité mauvaise et repas assez cher). A vous de vous faire votre avis 😉

Mais dis-donc, je n’ai pas du tout parler du Carnaval de Venise ?! Je n’y suis pas allée pendant cette période mais vous pourrez trouver des informations sur le site officiel (en anglais et italien) et sur le blog très complet de deux franco-vénitiens ici.

Je vais terminer cet article par une petite astuce :

AstuceDeVoyage#5 : Quand on part en week-end, on ne pense pas à acheter de guide car nous savons pertinemment qu’on ne fera pas un dixième de ce qu’il y a écrit. Cet article peut évidemment vous servir (auto-pub :D) mais malgré tout, il manquera surement des  toujours des éléments selon les envies de chacun.. alors je vous conseille de télécharger une application (en anglais) Venise offline carte and guide, utilisable sans connexion internet. Ce type d’applications commence à bien se développer et on peut retrouver toutes les grandes villes d’Europe en général. Cela peut dépanner (surtout pour la carte offline) et cela peut donner quelques idées supplémentaires d’activités.

Vous attendez surement la partie Où manger à Venise ? Ça arrive…juste le temps que je fasse cuire la pasta aldente ! Et voilà !

3 reflexions sur “Week-end à Venise : les activités

  1. Pingback: Venise en 10 photos, entre canaux et gondoles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>